Faire le plein d’adhérents

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Certains dirigeants de clubs se demandent comment amener du monde dans leur structure.
Voici quelques conseils tirés de mon expérience personnelle.

1 – Organiser une démonstration

Simple à mettre en place, la démonstration est ce qu’il y a de plus facile à organiser.

Tout d’abord, il faut privilégier un lieu de passage comme une place ou le parking d’une enseigne commerciale avec l’accord de la mairie ou du responsable. L’organiser au cours d’une manifestation culturelle est un bon point pour profiter d’un nombre important de visiteurs. Il ne faut surtout pas oublier d’en faire la publicité via les réseaux sociaux en créant un évènement Facebook par exemple. Ne pas oublier d’inviter ses amis et inciter les autres membres du clubs à faire pareil pour un maximum de personnes informées.

Les sites évènementiels comme « OnVaSortir.com » ne sont pas à exclure. Ces moyens là sont gratuits mais si la municipalité qui vous héberge vous permet également d’imprimer des affiches et des tracts, n’hésitez pas à le faire et les afficher chez les commerçants.

Côté fédération, si vous êtes affilié, il vous en coûtera seulement une déclaration écrite à l’assurance via le formulaire que vous pourrez obtenir sur l’extranet dédié à votre club.

2 – Participer aux actions municipales

Chaque année, la municipalité organise un forum des associations. C’est le lieu incontournable !

Il y a aussi l’École Municipale des Sports, les Nouvelles Activités Périscolaires, les centres aérés, clubs pour les ados, etc. Je vous conseille de vous rapprocher de votre service jeunesse pour proposer votre concours. Cela vous coûtera peut-être quelques après-midis mais vous ferez parler de vous assurément. D’autant que ces actions peuvent vous rapporter gros en matière de subvention et ce n’est pas négligeable pour développer une activité nouvelle.

3 – Les actions commerciales

Des marques commerciales comme Décathlon ou McDonald’s organisent des évènements sportifs permettant au plus grand nombre pratiquer un sport :

Decathlon organise la journée « Outcourt » qui regroupe uniquement les sports de raquettes entre mai et juin. Ils organisent aussi le salon Vital Sport en septembre avec lequel notre fédération est associée. Précision : pour l’Outcourt l’usage du matériel décathlon est impératif, pour le Vital Sport ce n’est pas nécessaire. Decathlon peut prêter du matériel, ils appellent ça une sortie « test ».

McDonald’s sponsorise le Village McDo Kids mais n’en est pas l’organisateur. Ils ne distribuent pas de sandwichs mais sont soutenus par le comité olympique et autorise le speed-ball à participer à leurs activités. Leur tournée va d’avril à septembre dans toute la France. Le seul hic avec ces évènements c’est qu’ils nécessitent la présence d’un animateur diplômé. Un diplôme d’initiateur speed-ball suffirait mais ils sont rares. Un certificat de qualification professionnelle (cqp) est admis, un brevet d’état est idéal.

4 – Actions diverses

Il faut citer les défilés et carnavals auxquels peuvent participer les speed-balleurs !

En connaissance de cause, le turn-ball perf de décathlon peut rouler à travers la ville sans souci, ses roulettes sont très résistantes ! Bien sûr la condition c’est de pouvoir déplacer facilement le matériel.

Enfin il reste le Téléthon, un week-end où la démonstration s’allie à l’action humanitaire.

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