Le Speed-Ball

Posted by

Le speed-ball, un sport complet. Oui, mais en quoi ?

Entre le choix de jouer seul, à deux, à trois, à quatre ou même davantage ; entre les activités de loisir et la compétition ; entre la possibilité de se servir à la fois de ses jambes et de ses deux mains ; entre l’ouverture aux personnes handicapées et la convivialité qui est de mise lors des rencontres de tous niveaux, en effet il y a de quoi affirmer que le speed-ball est un sport complet.

Partenaire de la FF Sports Pour Tous et de ses valeurs, l’AFSB vous propose de participer à plusieurs rencontres, amicales ou compétitives, vous faisant pratiquer de nombreuses disciplines accessibles à tous les âges et pour tout le monde : le super-solo, discipline de vitesse se jouant seul ; les matchs double et simple qui confrontent les adversaires face à face ; le relais à quatre qui insiste sur la coopération entre les membres d’une même équipe.

Alors, si vous souhaitez être complètement satisfaits par votre activité, venez tester ce sport qui sort de l’ordinaire dans le club le plus proche de chez vous.


Le Matériel

Le mât a une hauteur de 1,70 m. Une bobine est fixée en haut de celui ci.
L’ensemble est maintenu vertical par un socle lesté.

Une balle est fixée à l’extrémité d’un fil de nylon.
ce dernier est fixé à son autre extrémité à un anneau. Cet anneau tourne librement autour de l’axe de la bobine.

La longueur du fil est environ 1,5 m.

Le ou les joueurs utilise(nt) une raquette rigide sans cordage pour inverser le sens de rotation de la balle.


Le Terrain

Le terrain mesure 8m X 5m. Il est divisé en deux parties égales par une zone neutre de 60 cm.


Le Super-Solo

Il s’agit pour un joueur, de réaliser le plus grand nombre de frappes en 4 mouvements différents, durant un temps déterminé.
Ces 4 mouvements différents sont :

- Main droite : frappes alternées coup droit, coup revers avec la main droite.

- Main gauche : frappes alternées coup droit, coup revers avec la main gauche.

- Deux mains coup droit : le joueur tient une raquette dans chaque main frappe alternativement coup droit main droite, coup droit main gauche.

- Deux mains coup revers : le joueur tient une raquette dans chaque main frappe alternativement coup revers main droite, coup revers main gauche.

 

 


Le Simple

Se joue en un contre un. Le but est de faire passer la balle 2 fois dans le camp de l’adversaire sans qu’il puisse la renvoyer.

Chacun leur tour, les joueurs doivent inverser le sens de rotation de la balle.

 

 


Le Double

Le double oppose 4 joueurs répartis en 2 équipes.
Dans chaque équipe, les joueurs servent et frappent la balle alternativement.

 

 

 


Le Relais

Il s’agit pour une équipe de 4 joueurs, de réaliser le plus grand nombre de frappes en 4 mouvements différents (1 par joueur), durant un temps déterminé et sous forme de relais.

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.