Chèque Santé Sport et autres dispositifs équivalents

Posted by

Le 14 octobre 2015 les clubs affiliés à la Fédération Française Sport Pour Tous ont été destinataires d’un courriel indiquant que la fédération avait signé un nouveau partenariat avec la société CARE LABS qui propose aux adhérents un nouveau mode de paiement : le Chèque Santé® Sport.

Ce courriel citait également la société ACTOBI qui propose le Chèque Sport et Bien-être.

C’est pour moi l’occasion de faire un rappel sur les dispositifs existants et les démarches pour en faire bénéficier nos joueurs.

Principe :

En règle générale, le service permet à un adhérent de pouvoir régler sa cotisation avec un moyen de paiement concurrentiel. En effet, sous certaines conditions, il pourra acquérir un chéquier auprès de son comité d’entreprise ou qui lui aura été offert par un partenaire institutionnel ou même sous forme de chéquier cadeau commandé sur internet. Dans tous les cas ces chèques auront une valeur faciale au moins égale ou plus élevée que la somme engagée pour les acquérir. Ensuite il pourra régler sa cotisation auprès d’un club participant à l’opération par contrat signé avec l’une des sociétés proposant ce genre de service.

L’association concernée transmettra les chèques à la société délivrante pour un remboursement en chèque barré ou par virement. Ce n’est malheureusement pas gratuit car, même si c’est un plus pour les cotisants, le service coûte, à l’association engagée, un pourcentage sur chaque transaction qui va de 1 à 10%.

Heureusement, dans ce prix, il y a des compensations intéressantes en fonction des dispositifs choisis.

Attention :

La plupart du temps vos numéros SIRET1, SIRENE2 (9 premiers chiffres du SIRET) et APE3 seront nécessaires. Il y aura donc lieu de les obtenir avant de débuter vos démarches.

Pour cela connectez-vous au site de l’INSEE (http://www.insee.fr), repérez le bureau régional dont vous dépendez et prenez contact avec eux. Vous devrez leur transmettre une copie de vos statuts et la déclaration en préfecture de votre association voire la parution au journal officiel (plus obligatoire). Cette démarche pourra être faite par courrier postal comme par courrier électronique. Dans mon cas j’ai envoyé le dossier un vendredi matin et ai reçu les numéros l’après-midi.

Voilà dans le détail les 3 dispositifs les plus courants :

Le Chèque Santé Sport :

Mis en place par la société CARE LABS (http://chequesante.com) dont le siège est à Montpellier dans l’Hérault, ce dispositif était au départ prévu pour payer des dépenses de soin pour les contrats précaires non concernés par les mutuelles d’entreprises.

Deux nouveaux modèles sont apparus : Le Chèque Santé Bien Être et le Chèque Santé Sport. Proposé par certains CE mais aussi disponible sur un compte spécifique grâce à une cotisation mensuelle de l’employeur, le Chèque Santé permet de payer des actes médicaux, des centres de bien être ou des clubs de sport. Il ne s’agit pas là de Chèques proprement dit mais d’un dépôt de crédit sur mobile ou carte prépayée. Le dirigeant de club peut donc effectuer la transaction directement depuis un flashcode de mobile à mobile, la somme étant immédiatement virée sur le compte de l’association. Cette version dématérialisée du chèque santé ne coûtera que 5% sur la transaction effectuée, aucun frais postaux. L’inscription se fait en 2 minutes, vous aurez besoin de votre code SIRET.

Le Chèque Sport et Bien Être : Le plus coûteux mais avec plus de services

 Délivré par la société ACTOBI (http://www.actobi.com) située à Marcq-en-Baroeul, dans le département du Nord, ce chèque est distribué par les comités d’entreprises, les entreprises prenant à leur charge une partie de la valeur faciale du moyen de paiement qui s’élève à 6 euros. En règle général les salariés achètent leurs chèques 4 euros 50. Chaque chèque sera remboursé à hauteur de 5 euros 40 pour l’association. Pour exemple sur une cotisation à 60 euros payée avec 10 chèques de 6 euros, le cotisant aura réalisé une économie de 15 euros et l’association perdra 6 euros (10%) sur le remboursement demandé + les frais de timbre pour envoyer les chèques à ACTOBI.

Le délai de remboursement est de 10 jours.

Avantages : Pas besoin de numéro SIRENE, remboursement par chèque barré au nom de l’association, diffusion des coordonnées de l’association dans les brochures des comités d’entreprise et sur internet avec une page complète avec mise en avant des manifestations organisées sous forme de bons plans ou supers plans.

Le Coupon Sport : Le plus connu

 Vous connaissez peut-être l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (http://www.ancv.com) qui chaque année vous propose, en fonction de vos revenus, d’investir de l’argent afin de cumuler des chèques vacances d’une valeur pécuniaire augmentée. Et bien l’agence propose également la délivrance de coupons sports !
L’avantage c’est le coût : 1% seulement sur les transactions, chèques disponibles en coupures de 10, 15 et 20 euros, inscription au répertoire des associations partenaires. Le défaut principal : envoi des chèques par courrier et remboursement par virement bancaire au bout de 21 jours. Attention, vous aurez besoin du SIRET, du SIRENE et de l’APE pour ce service.

Pour résumer :

Chèques ACTOBI : 10% par transaction, valeur unique de 6 euros, correspondance postale, page web.
Chèques CARE LABS : 5% par transaction, virements dématérialisées, application mobile.
Coupons ANCV : 1% par transaction, gros réseau, correspondance postale, remboursement 21 jours.

Le point fort c’est que, réunies, ces sociétés représentent des millions de cotisants qui pourront découvrir une activité nouvelle dans leurs guides et brochures : le speed-ball.

Bien entendu chacun de ces dispositifs est cumulable, on pourra alors régler sa cotisation en partie avec de l’ACTOBI + du CARE LABS + de l’ANCV et ajouter de la monnaie pour ce qui reste. Le tout c’est de prévoir une cotisation suffisamment élevée pour ne pas se retrouver perdant. Êtes-vous prêt à perdre jusqu’à 10% pour ces services ? Moi oui.

1. Système d’Identification du Répertoire des Établissements
2. Système National d’Identification et du Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements
3. Activité Principale Exercée pour les associations

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.