Il y a quelques semaines s’est déroulé, non pas un, mais deux stages de speed-ball !!
Presque deux ans sans événements, le dernier étant le challenge AFSB à Octeville-sur-Mer en décembre 2019, nous avions à cœur de nous retrouver.
Les 5, 6 et 7 novembre derniers plusieurs clubs ont fait le déplacement pour participer aux deux stages que nous avions préparer :
Un stage arbitrage encadré par Guillaume Lécluse dont le but était de former de nouveaux arbitres, de rafraichir les connaissances de nos arbitres actuels et de mettre en situation nos arbitres lors d’une rencontre amicale organisée en fin de stage.
Un stage joueur encadré par, Antoine Cadet et Guillaume Tapie, entraîneurs de l’équipe de France, dont le but était de l’entraînement et le perfectionnement au speed-ball compétition.
Grâce à l’accueil du Speed-Ball Club Val de Lys, aux bénévoles du club et de l’AFSB, les stages se sont parfaitement déroulés. La bonne ambiance et l’assiduité de nos joueurs et arbitres ont permis que ces stages soient une réussite.
Matthieu et Guillaume, présents lors de ce stage nous en disent plus sur leur stage :
Matthieu Gauthier, joueur du Speed Ball Club d’Anizy-Le-Grand (02)
Qu’as tu pensé de la formation d’arbitre?
Cette formation a été pour moi une bonne expérience. Après plusieurs années à pratiquer le speed-ball en tant que joueur, il était important pour moi d’aller vers l’arbitrage. Mes études ne me permettent pas de pratiquer aussi souvent que je le souhaiterais. C’est pour cela qu’il était important pour moi de continuer mais en tant qu’arbitre.
Conclure la formation par l’arbitrage d’une compétition amicale était-elle une bonne idée ?
La petite compétition amicale était pour moi une bonne idée dans les deux sens.
Pour les nouveaux arbitres, nous former aux différentes situations que nous pouvons rencontrer dans les différentes disciplines pratiquées [NDLR : supersolo, match de simple et de double].
Et pour les joueurs, travailler les différentes techniques apprises les jours précédents.
As-tu apprécié l’ambiance et l’organisation du stage ?
L’ambiance était top durant ces quelques jours de stage, rigolades et plaisir avec l’ensemble du groupe. Un stage au top ! 👌🏼
Guillaume Tapie, entraîneur de l’équipe de France et membre du conseil d’administration de l’AFSB
Le stage joueur s’est bien déroulé ?
On ne peut qu’être satisfait du déroulement de celui-ci, en effet, malgré les différences d’âge importantes au sein du groupe (11-25 ans) nous avons eu la chance de partager des moments conviviaux, d’amusements et de travail sportif, tous ensembles.
La date du stage, assez proche de la reprise sportive après 1an 1/2 d’arrêt complet, a forcément rendu les choses difficiles pour les joueurs d’un point de vue physique, mais cela n’a pas pour autant entamé leur motivation et leur bonne volonté à mettre en œuvre les exercices et la pratique du speed-ball relativement importante durant ces 3 jours.
Une mention spéciale pour les plus jeunes qui ont joué le jeu sur des durées bien plus importantes que celles auxquelles ils sont habitués.
Qu’ont-ils appris?
Le contenu du stage s’est concentré sur l’aspect technique de la discipline à travers des séries d’exercices techniques.
Celles-ci ont été répétées avec différents partenaires afin de faire évoluer l’ensemble du groupe, le tout entouré de jeux sportifs et ludiques afin de se divertir sur ces longues journées.
Prêt pour un autre stage !?
Nous avons hâte de renouveler l’expérience avec l’ensemble des gens qui ont participé à ce stage et tous ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous. Probablement durant les vacances de Pâques ! Nous vous en dirons plus très prochainement 🙂
Malgré la pandémie, il nous sera possible d’organiser de nouveau des événements quand les conditions sanitaires le permettront comme ce fut le cas pendant ce stage.
Soyez attentifs aux prochaines actualités de l’AFSB pour pouvoir participer aux prochains événements à venir !