Retour sur le multi-stage du 17 et 18 février 2024

Posted by

Le weekend des 17 et 18 février 2024, l’AFSB organisait sur les terres du Speed-Ball Club Val de Lys à Nieppe plusieurs stages dont un stage joueur ouvert à tous et à tous niveaux confondus.

 Les stages étaient au nombre de 3: un stage initiateur, un stage arbitre et un stage joueur.

Une collaboration grandissante avec l’UNSS

 Le stage initiateur était ouvert à tous. Principalement destiné aux professeurs d’EPS en collège, avec lesquels nous travaillons à l’ouverture de sections UNSS, il déroulait sur la journée de samedi.

Le stage arbitre était organisé en parallèle afin que les arbitres officiels AFSB aient l’occasion de se voir, de discuter règlements, de pratiquer l’arbitrage, mais aussi de former les nouveaux membres. Ce qui était le cas ce week-end.

Nous manquons, d’ailleurs, cruellement d’arbitres. Aussi, si devenir un arbitre officiel de l’AFSB vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter. Toutes les candidatures seront étudiées avec soin. 

Le stage joueur ouvert à tous et à toutes s’est déroulé sur les deux journées.

Chaque stage était encadré par deux membres de l’AFSB :

  • Le stage initiateur par Guillaume et Christophe.
  • Le stage arbitre par Émile et Antonio.
  • Le stage joueur par Florent et Loïc.

Deux groupes ont d’abord été constitués sur la première journée.

Le premier se composait de joueurs, confirmés ou non, animés par plusieurs objectifs : s’améliorer, se challenger, évaluer son niveau, renouer des amitiés, en créer de nouvelles, faire des rencontres. Tout cela dans la bonne humeur.

Le second groupe rassemblait arbitres en devenir et des professeurs d’EPS, représentants UNSS de leurs collèges respectifs, venus découvrir le Speed-Ball afin de l’intégrer parmi les autres sports pratiqués en UNSS. 

Une première journée intense et instructive

Durant le stage initiateur, découvrir le Speed-Ball, son histoire, son évolution à travers le temps, ses règles, mais aussi donner les outils pour animer des séances de Speed-Ball (découvertes et entraînements) en découvrant les diverses disciplines, des jeux ludiques pour l’appréhender furent à l’ordre du jour.

Plusieurs exercices ont été réalisés et des conseils ont été dispensés afin que chacun s’améliore dans les domaines souhaités. Sans oublier des petits jeux toujours plaisants à partager.

Découvrir les règles et les aspects si singuliers du Speed-Ball a su mettre en appétit certains participants du stage qui jusqu’ici ne connaissaient ce sport que par son nom.

Pendant ce temps et en parallèle, le groupe constitué de joueurs de divers clubs s’échauffaient, s’entrainaient, et se mesuraient les uns aux autres.

La soif de découvrir et de pratiquer lors du stage initiateur.

Contaminés par l’enthousiasme de Guillaume Lécluse, responsable vice-président de l’AFSB et dirigeant président du club de Speed Ball Club de Val de Lys, les enseignants ont rapidement eu envie d’approcher des raquettes, des balles et des mâts soigneusement disposés dans cette magnifique salle omnisport mise à disposition par la mairie de Nieppe.

Après un échauffement minutieux et appliqué, et forts des premiers conseils dispensés par les arbitres officiels qui avaient fait le déplacement, de timides mais volontaires premières frappes ont retenti dans la salle.

Au travers de jeux, de petits exercices, chacun avait l’occasion de tester et de frapper tout en s’amusant. L’ambiance joviale et bienveillante a permis à tous de passer une agréable journée et de partir avec l’envie de revenir le lendemain pour ceux qui le pouvaient ou de continuer à pratiquer pour les autres.

 Nous remercions les enseignants qui ont fait le déplacement et ont montré un réel entrain pour le Speed-Ball avec l’envie d’y initier leurs élèves.

Une seconde journée intense

Toujours dans une ambiance conviviale et prêts à passer une nouvelle journée riche en enseignements, les participants et organisateurs du stage se sont tous regroupés.

La journée s’est découpée en plusieurs étapes, permettant, ainsi, aux participants du stage arbitrage de poursuivre l’apprentissage en arbitrant et préparant une « mini-compétition » avec du supersolo, relais et matchs de simple et de double.

 Tout d’abord, après un échauffement dans les règles, chacun a effectué un supersolo en une minute (Rappel : la durée de l’épreuve est de 30 secondes par mouvement pour les moins de 15 ans). Les plus jeunes étaient donc ravis de tester leur résistance et établir une nouvelle performance.

Puis, comme dans une compétition digne de ce nom, des matches furent joués dans un esprit de fairplay total, même si l’envie de gagner n’était jamais loin.

 Entre jeux de relais et tournantes, l’après-midi fut riche en émotions, en rires et en pulsations cardiaques permettant de clore ce stage sur une note ludique.

Bilan 

Deux journées de stage riches en enseignements et en performances. Certains ont découvert les rouages de ce sport de A à Z, pendant que d’autres se dépassaient et établissaient de nouveaux records personnels.

Les animateurs et encadrants de ce week-end ont su tant passionner les débutants et les non-initiés, qu’encourager les joueurs confirmés ou non à se surpasser.

Merci au Speed-Ball Club Val de Lys, aux bénévoles, à la cuisinière et à la mairie qui nous ont permis de réaliser ce stage.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.