L’association France Speed-ball et la Fédération Associative Carreyrat-Tescou organisaient les samedi 18 et dimanche 19 mai derniers, le 37ème championnat de France de speed-ball, au Palais des Sports Jacques Chirac à Montauban (Tarn et Garonne)
Cela faisait 23 ans que le championnat de France de Speed-ball n’avait plus pris ses quartiers dans le Sud-Ouest, et le moins que l’on puisse dire est que ces deux jours de compétition ont été bien remplis et sans temps mort.
Le week-end s’est ouvert le samedi 18 mai à 14h avec l’accueil et la présentation des clubs. Pas moins d’une quinzaine de clubs et environ une cinquantaine de joueurs étaient là afin d’offrir au public de belles prestations individuelles, et de disputer des matchs forts en intensité.
À partir de 14h30, samedi 18 mai, ont débuté les supersolos de la catégorie poussin à la catégorie vétéran.
Et les résultats sont vite tombés, chacun ayant à cœur de donner le meilleur et de sortir les 10 ou 15 frappes qui leur manquaient jusqu’ici : le miracle des championnats.
Les résultats seront accessibles à la fin de cet article.
Après avoir assisté à ces supersolos haletants, les joueurs ont disputé leurs premiers matchs de simple dont l’ordre a été consécutif aux résultats obtenus dans les supersolos.
–> Retrouvez la vidéo des matchs simple moins de 16 ans ici <–
Jusqu’aux environs de 20h, les spectateurs ont pu profiter de matchs accrochés et passionnants, toutes catégories confondues.
Le dimanche 19 mai, dès 9h, la compétition reprenait avec l’épreuve toujours captivante – tant elle évoque le métronome, des relais Supersolos. Le speed-ball a cette rareté qui le distingue de tout autre discipline, d’avoir une épreuve mixte à quatre où les joueurs unissent leurs forces et leur savoir-faire pour obtenir le plus grand nombre de frappes.
Peu après, ont débuté les matchs en doubles et doubles mixtes. Là aussi, ces matchs sont particulièrement intéressants par leur technicité, leur précision, l’accord qui doit être parfait entre les deux joueurs.
En fin de matinée, se sont tenues les premières finales qui se sont poursuivies tout l’après-midi.
Nous avons, cette année encore, assisté à de beaux matchs, à de belles démonstrations, et surtout à un grand fairplay dans une ambiance chaleureuse rythmée par les encouragements des uns et des autres pour les représentants de leur club qui étaient parvenus à se hisser en haut du tableau.
Nous avons eu la chance et l’honneur durant ce championnat d’avoir la visite et le concours de Messieurs Hussein Amr et Nabil Imam. Dont les palmarès et leurs contributions pour le speed-ball international sont conséquentes. Ils ont été d’une grande aide pour l’arbitrage des matchs lors de ces deux jours.
Nabil Imam nous a offert un magnifique match d’exhibition face aux deux finalistes de la catégorie sénior : Robin Dalla Costa et Axel Cadet.
Les joueurs, accompagnants, bénévoles et spectateurs ont ensuite pu assister aux podiums et à la remise des médailles qui sont venus clôturer ce week-end à l’enjeu national.
Nous tenons à remercier les joueurs, les clubs, les bénévoles, les arbitres et toutes celles et ceux qui ont pris part à cette compétition et œuvré pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions.
Nous vous attendons en septembre, nombreux et plus motivés que jamais dans vos clubs respectifs, dans les nouveaux clubs, dans les clubs UNSS.
Si vous souhaitez ouvrir un club, nous sommes là pour vous accompagner.
Retrouvez toutes nos informations sur les réseaux sociaux : Facebook (France Speed-Ball) et Instagram (@france_speedball) ou sur speed-ball.fr.