Speed-Ball

Le Double

La pratique du Speed-Ball en double oppose 2 équipes de 2 joueurs. En compétition, on peut donc observer :

- des doubles féminins (2 équipes de 2 femmes)

- des doubles masculins (2 équipes de 2 hommes)

- des doubles mixtes (2 équipes formées d’une femme et un homme).

Les règles sont les mêmes que pour le match en simple (pour plus d’informations, se reporter au règlement officiel) avec néanmoins quelques particularités, spécifiques au double, concernant la rotation des joueurs et la réception de la balle. Pour cause :

- au sein d’une même équipe, les joueurs frappent la balle alternativement,

- lors d’une manche un joueur va toujours servir sur le même joueur adverse (le cas est un peu différent si une 3e manche a lieu ; tous les détails sont disponibles dans le règlement officiel)

Comme on peut l’imaginer, le jeu est réellement distinct de celui pratiqué en simple. En effet, la présence de 2 personnes par équipe (et donc par terrain) modifie le jeu.

Le fait que les joueurs d’une même équipe frappent la balle alternativement engendre une occupation du terrain spécifique au double et qui peut être propre à chaque équipe. Je pense ne pas me tromper en déclarant qu’en France la tendance est que les 2 joueurs d’une même équipe tournent l’un autour de l’autre (par le passé, on a pu constater que ce n’était pas toujours le cas de toutes les nations). Une certaine connaissance/habitude entre les joueurs est donc nécessaire pour parvenir à une bonne efficacité de la paire.

 

Outre l’occupation du terrain, le jeu en double est différent. On peut rapidement comprendre qu’un joueur seul va souvent se comporter/jouer différemment s’il partage ou non son terrain. Il y a également les compétences de chacun qui vont façonner la façon de jouer de la paire. Cet aspect est d’autant plus aisé à observer en double mixte.

Cet article est orienté selon mon point de vue. Les différents points abordés sont, je le pense, propres à chaque personne. Pour cela, en plus d’apporter une explication du jeu en double aux non-initiés cet article peut être la naissance d’une discussion sur le sujet. N’hésitez donc pas à rebondir sur cet article, à partager votre expérience ou bien à poser vos questions.
N’oublions surtout pas que le Speed-Ball est avant tout basé sur l’échange…

Previous post

Le Relais

Next post

Le Simple

The Author

AFSB - TL

AFSB - TL

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *